2  -  Objectifs de la consultation

  • Affirmer le retour à un état de santé physiologique de la mère sur le plan médical et psychologique.
  • Évaluer brièvement l’état de santé de l’enfant.
  • Évaluer l’établissement du lien mère-enfant.
  • Réaliser un bilan de l’évolution clinique et paraclinique d’une ou plusieurs pathologies gravidiques ou préexistantes à la grossesse (compétence du médecin généraliste ou spécialiste).
  • Réaliser un bilan gynécologique.
  • Évaluer la nécessité d’une rééducation périnéale et si besoin la prescrire.
  • Adapter la contraception aux besoins et souhaits de la patiente et/ou du couple et si besoin la prescrire.

La consultation postnatale permet de discuter avec la femme du vécu de l’accouchement et des suites de couches et des éventuelles complications en période postnatale.
La femme doit être encouragée à parler de la qualité des relations avec l’enfant et de toutes les questions qui la préoccupent comme le sommeil, l’alimentation, les pleurs de l’enfant, etc.
Les signes évocateurs d’une dépression du post-partum, en particulier chez les femmes ayant présenté une dépression pendant la grossesse ou lors d’une grossesse précédente (utiliser l’échelle EPDS : Edinburgh Postnatal Depression Scale), doivent être recherchés. Dans ce cas, la qualité de l’environnement affectif doit être appréciée, ainsi que l’existence d’aides pour les soins quotidiens auprès de l’enfant (conjoint, grands-parents, etc.).
Des questions sur l’intimité du couple comme la reprise des rapports sexuels doivent être abordées ainsi que les difficultés éventuelles.
La consultation doit être l’occasion de faire un examen gynécologique, de réaliser un frottis de dépistage s’il date de plus de 3 ans, d’aborder le mode de contraception souhaité par la femme ou le couple, les vaccinations nécessaires, la rééducation du post-partum (prises en charge périnéo-sphinctérienne, pelvi-rachidienne et de la sangle abdominale) après évaluation du plancher pelvien, de la ceinture abdominale et du rachis et évaluation de la douleur dans chacun de ces domaines. Cette consultation médicale a aussi un rôle éducatif et préventif.

2/5