Introduction

Le cadre législatif de l’examen postnatal est inscrit dans l’Article R 2122-3 du Code de la Santé Publique (CSP) du 27 mai 2003 : « Un examen médical postnatal doit être obligatoirement effectué dans les huit semaines qui suivent l'accouchement ».

L’examen postnatal est réalisé lors d’une consultation médicale effectuée par un médecin ou une sage-femme. Art. L-4151-1 du CSP (modifié par la loi n° 2004-806 du 9 août 2004 relative à la politique de santé publique, titre VI, article 101) : « L’examen postnatal peut être pratiqué par une sage-femme si la grossesse a été normale et si l’accouchement a été eutocique ».

La réalisation de la consultation postnatale est prise en charge à 100 % par la Sécurité Sociale, au tarif conventionnel, dans le cadre de l’Assurance maternité.

1  -  Définition

La période du post-partum s'étend de la fin de l'accouchement jusqu'au retour de couches (6 à 8 semaines après l’accouchement). L’OMS parle de morbidité et mortalité postnatale jusqu’au 42ème jour après l’accouchement.

C'est une période de bouleversements physiques, psychiques et familiaux (période clef pour la mise en place de la relation mère-enfant, de la découverte du nouveau-né, de mutations familiales). Le post-partum est donc une période à risque de difficultés, parfois de complications médicales et aussi de complications liées aux bouleversements de tous les repères, en particulier lorsqu'il s'agit d'un premier enfant. Pour ces raisons, cette période mérite un suivi et une attention particulière.

1/5