6  -  Principes thérapeutiques

En fonction du type de complication, le traitement repose sur le traitement de la douleur, la prise en charge du syndrome infectieux, la désobstruction de la voie biliaire principale, l’ablation de la vésicule. Un calcul vésiculaire asymptomatique ne doit pas être traité.

6 . 1  -  Calculs vésiculaires asymptomatiques

Dans la quasi-totalité des cas, aucun traitement n’est nécessaire. Rappelons que la dyspepsie, les céphalées, les troubles du transit, la majorité des douleurs abdominales chroniques ne sont pas liés à une lithiase biliaire.

6 . 2  -  Colique hépatique

Le traitement de la douleur est réalisé en urgence par voie parentérale. Il associe des antispasmodiques comme le phloroglucinol, des antalgiques et des antiinflammatoires.

Une fois la crise douloureuse calmée et en l’absence d’obstacle de la voie biliaire principale, une cholécystectomie doit être réalisée rapidement (< 1 mois) afin d’éviter une récidive ou une complication.

6 . 3  -  Cholécystite aiguë

La prise en charge médicale inclut un remplissage vasculaire adapté, une antibiothérapie à large spectre dirigée vers les germes digestifs (et secondairement adaptée à un antibiogramme réalisé soit à partir d’hémocultures, soit d’un prélèvement per-opératoire de la bile vésiculaire), un traitement de la douleur par des antalgiques de niveau 1 ou 2. La cholécystectomie doit être réalisée en urgence. Il n’est pas souhaitable de « refroidir » la cholécystite et de différer l’intervention. Si un calcul de la voie biliaire principale est associé à la cholécystite, il est traité dans le même temps opératoire si la voie biliaire principale n’est pas trop inflammatoire et accessible chirurgicalement. Sinon, un drain cholédocien est laissé en place et une sphinctérotomie endoscopique biliaire est réalisée secondairement.

6 . 4  -  Angiocholite

Le traitement médical est identique à celui de la cholécystite aiguë. Selon l’état du malade, une hospitalisation en soins intensifs ou en soins continus doit être discutée.

La désobstruction de la voie biliaire par sphinctérotomie endoscopique biliaire au cours d’une cholangiographie rétrograde endoscopique est une urgence absolue. Si cette technique n’est pas disponible en urgence et si l’état du malade est instable, un drainage transcutané des voies biliaires doit être mis en place sous guidage échographique (possible que si les voies biliaires intrahépatiques sont suffisamment dilatées). La réalisation secondaire d’une cholécystectomie dépend du terrain du malade (âge physiologique) et de la présence ou non d’une cholécystite.

La cholangiopancréatographie rétrograde endoscopique (CPRE) est un geste endoscopique interventionnel de haute technicité qui est effectué sous anesthésie générale avec un matériel endoscopique dédié (duodénoscope à vision latérale). La CPRE permet l’abord de la voie biliaire principale ou du canal pancréatique puis une sphinctérotomie endoscopique avant extraction instrumentale du calcul (fig. 24.4). Le risque de complication de la CPRE +/- sphinctérotomie endoscopique est compris entre 5 et 10 % avec par ordre décroissant, la pancréatite aiguë, l’hémorragie, l’infection, la perforation duodénale.

Fig. 24.4. Sphinctérotomie biliaire au cours d’une cholangiopancréatographie rétrograde endoscopique
a et b : extraction d’un volumineux calcul à travers la papille après sphinctérotomie ; c : vue de l’ampoule de Vater, largement ouverte après la sphinctérotomie.

6 . 5  -  Calculs de la voie biliaire principale en dehors de l’angiocholite

La découverte fortuite (situation rare) ou dans l’exploration d’anomalies biologiques de calculs de la VBP justifie la désobstruction de celle-ci sauf chez les sujets d’âge physiologique élevé. Plusieurs stratégies thérapeutiques non consensuelles peuvent être proposées :

– cholécystectomie avec désobstruction per-opératoire de la VBP, par coelioscopie ou laparotomie ;
– cholécystectomie puis sphinctérotomie endoscopique biliaire par endoscopie ;
– sphinctérotomie endoscopique biliaire puis cholécystectomie.

(2) La cholélithiase – une maladie du foie?
(3) Cholécystectomie coelioscopique.
(4) Practice Guideline - Asymptomatic Gallstone Disease.

6/6