3  -  Clinique

La douleur est le maître symptôme du SII et le principal motif de consultation, avec le ballonnement abdominal. Par définition, elle est chronique et évolue depuis au moins 3 mois (tableau 20.I). Classiquement à type de spasme, elle siège le plus souvent au niveau des fosses iliaques, droite et/ou surtout gauche ou de l’hypogastre. Elle peut être aussi de topographie épigastrique, se localiser dans l’un des deux hypochondres ou dessiner le cadre colique. La douleur est souvent matinale (douleur « réveil matin ») ou post-prandiale et disparaît la nuit. Son évolution est intermittente, par crises de quelques heures à quelques jours. Elle est habituellement soulagée par l’émission de gaz et/ou de selles, augmentée par le stress ou une anxiété et elle est calmée par les périodes de repos, notamment les vacances. Dans d’autres cas, les malades décrivent une douleur plus diffuse, en général à type de brûlure, quasi continue, pouvant exister la nuit même pendant le sommeil qui est généralement perturbé.

Le second grand motif de consultation est le ballonnement abdominal qui est parfois difficile à différencier d’une douleur. Ce ballonnement peut être une simple gêne qui rend pénible le port de vêtements ajustés, en particulier après les repas. Au maximum, il s’agit d’une tension permanente, difficilement supportable. Comme la douleur, le ballonnement peut être amélioré de façon transitoire par l’émission de gaz et/ou de selles.

Les troubles du transit sont constants. La constipation, définie par un nombre de selles hebdomadaires inférieur à 3, est la plus habituelle. Elle peut être entrecoupée de selles liquides évocatrices d’une fausse diarrhée car précédées par l’émission de scyballes, « bouchon » de selles dures. La diarrhée est faite de plusieurs selles liquides, uniquement diurnes, souvent matinales et postprandiales. Le besoin impérieux et la présence de résidus alimentaires, notamment végétaux, sont deux éléments qui, avec la survenue post-prandiale, caractérisent une diarrhée de type moteur. Une alternance diarrhée-constipation est également possible.

La symptomatologie fonctionnelle peut s’enrichir de signes digestifs hauts (pyrosis, pesanteur épigastrique, satiété précoce) et de symptômes extra-digestifs (céphalées, myalgies, asthénie, bouffées de chaleur, pollakiurie…).

3/5