La colopathie fonctionnelle, encore appelée trouble fonctionnel intestinal (TFI) ou surtout syndrome de l’intestin irritable (SII), est une affection fréquente qui se définit par la coexistence de douleurs abdominales chroniques et de troubles du transit (constipation, diarrhée, alternance des deux) qui se majorent lors des poussées douloureuses.
Si cette affection n’engage pas le pronostic vital, elle altère significativement et de façon chronique la qualité de vie des malades qui en souffrent. De ce fait, les symptômes de SII sont un motif très fréquent de consultations et ont un retentissement économique certain (absentéisme, examens complémentaires, médicaments). Le SII constitue donc, en dépit de sa bénignité, un véritable problème de santé publique.
Des progrès récents sont intervenus dans la compréhension de la physiopathologie des symptômes ouvrant de nouvelles perspectives thérapeutiques.
La prévalence du SII dans la population générale varie en fonction des critères de définition qui sont adoptés. Environ 15 % des sujets interrogés au sein de la population générale se plaignent de SII et un tiers d’entre eux consultent un médecin pour ce motif. La prépondérance féminine de l’affection est bien établie avec un sex ratio d’environ 2 à 3 : 1. Le diagnostic est porté en général entre 30 et 40 ans mais l’âge réel de début des symptômes est habituellement plus précoce. Un début plus tardif de la symptomatologie, vers 50-60 ans, est plus rare. Dans 1 à 2 cas sur 10, le SII apparaît au décours d’un épisode de gastroentérite aiguë.