7  -  Principes thérapeutiques

Même si la résection chirurgicale ne permet pas de bons taux de survie à 5 ans, elle demeure la seule chance de survie prolongée.

A. Traitement à visée curative

Une duodénopancréatectomie céphalique est réalisée en cas tumeur de la tête du pancréas et une spléno-pancréatectomie gauche en cas de tumeur du pancréas gauche. Il est désormais admis qu’une chimiothérapie adjuvante améliore l’espérance de vie des patients opérés. De nombreux essais thérapeutiques portent sur la radio-chimiothérapie néo-adjuvante afin d’améliorer d’une part le taux de résection et surtout la survie. Il n’y a pas d’attitude consensuelle admise dans ce cadre.

B. Traitements palliatifs

La grande majorité des patients ne sont pas opérés (80 %). Si leur état clinique le permet, ils doivent avoir une chimiothérapie à laquelle 30 à 40 % des tumeurs répondent. La survie médiane en cas de réponse tumorale est proche de 18 mois.

En cas d’obstacle biliaire, un traitement endoscopique par prothèse biliaire doit être effectué avec une efficacité de plus de 90 % des cas.

En cas de sténose duodénale, une prothèse métallique expansive peut être mise en place par voie endoscopique avec une réalimentation des patients dans 80 % des cas.

Les indications des traitements chirurgicaux palliatifs (dérivation bilio-digestive pour une sténose biliaire ou gastroentérostomie pour une sténose duodénale) doivent être limitées au maximum au profit de l’endoscopie.

La douleur doit être traitée par des antalgiques dont le niveau, de 1 à 3, doit être adapté à la sédation de la douleur. La pharmacopée actuelle permet une sédation satisfaisante dans la majorité des cas. Le bon contrôle de la douleur améliore le pronostic.

La prise en charge psychologique du malade et de sa famille est aussi essentielle.

(2) Cancer du pancréas : quoi de neuf en 2005 ?
(1) Recommandation de bonne pratique pour la prise en charge du cancer du pancréas.

7/9