Retour au cours
Figure 1
Femme de 47 ans consultant pour anémie, thrombopénie, hyperleucocytose et hypertrophie gingivale. Les blastes du frottis sanguin ont une taille importante et un cytoplasme abondant, évocateurs de la leucémie aiguë monoblastique (LAM5). Pour cette patiente, il s'agit d'une LA secondaire à une chimiothérapie préalable pour cancer du sein ayant utilisé un inhibiteur de topoisomérase II.
Retour au cours
Figure 2
Leucémie Aiguë Myéloblastique (LAM1 – FAB) chez un homme de 37 ans. (frottis sanguin). Présence d'un bâtonnet rouge (flèche), appelé corps d'Auer, caractéristique des LA myéloïdes.
Retour au cours
Figure 3
Les blastes des LA myéloïdes contiennent de la myéloperoxydase, que l'on met en évidence à l'aide d'une réaction cytochimique : une réaction positive apparaît sous forme de grains sombres (marron – vert) dans les blastes.
Retour au cours
Figure 4
Myélogramme réalisé chez une jeune fille de 17 ans. Plusieurs blastes contenant de très nombreux corps d'Auer (on parle de « fagots de corps d'Auer »), ce qui définit la leucémie aiguë « à promyélocytes » (LAM3), constamment associée à l'anomalie cytogénétique t(15;17).
Retour au cours
Figure 5
Homme de 24 ans. Dans la moelle osseuse la présence de blastes contenant un corps d'Auer volumineux évoque l'existence d'une anomalie cytogénétique particulière : la t(8;21), que l'on confirmera par étude du caryotype (cette anomalie confère un bon pronostic) (LAM2).