2
-
Conséquences d’une alcoolisation pendant la grossesse : SAF et ETCAF
Le syndrome d’alcoolisation fœtale (SAF) est la principale complication d’une alcoolisation chronique et importante pendant la grossesse. Sa fréquence en France est d’environ 1 à 2/1 000 dans sa forme complète. Ce syndrome associe quatre éléments, à divers degrés :
- un retard de croissance dans 80 % des cas, harmonieux, touchant les os longs, le périmètre crânien (notamment du fait de la toxicité neurologique directe et indirecte de l’alcool), le périmètre abdominal. Il est en général modéré (5–10e percentile) ;
- une dysmorphie cranio-faciale typique de l’exposition massive à l’alcool in utero :
− ensellure nasale prononcée, nez court, par hypoplasie cartilagineuse nasale,
Cette dysmorphie n’est pas toujours complète et peut alors être difficile à mettre en évidence à la naissance.
- Des malformations, présentes dans 10 à 30 % des cas : essentiellement système nerveux central (spina bifida, agénésie du corps calleux, anomalies cérébelleuses, hydrocéphalie…), cardiaques (essentiellement CIA et CIV), squelettiques (scoliose, synostose radio-cubitale, clinodactylie…), anomalies oculaires, fentes labiopalatines, …
- À distance, un retard mental qui se révèle en associant des troubles cognitifs et des troubles comportementaux d’intensité variable. Ces signes peuvent apparaître alors qu’il n’existe pas de retard de croissance ni de dysmorphie, notamment dans les cas d’alcoolisation plus modérée. On préfère alors utiliser le terme d’ETCAF plutôt que celui de SAF (ETCAF : ensemble des troubles causés par l’alcoolisation fœtale), dont la fréquence peut atteindre 5/1 000 naissances. On peut également retrouver une baisse isolée du QI, des troubles comportementaux à type d’agressivité, d’hyperactivité, de troubles de la motricité fine ou du tonus, un retard d’acquisition du langage et de l’écriture. Dans les formes les plus sévères, le retard mental peut empêcher l’enfant d’avoir une scolarité classique ou bien même d’être autonome (vie en institution).
2/6