3  -  Définition et Technique d'insémination artificielle

L’insémination artificielle consiste à introduire de façon instrumentale les spermatozoïdes dans le tractus génital féminin, parfois au niveau du col utérin, mais essentiellement dans la cavité utérine, pour favoriser la rencontre des gamètes mâles et femelles dans un espace-temps déterminé et ultra-favorable.

3 . 1  -  Technique

3 . 1 . 1  -  Préparation du Sperme

L’insémination n’emploie que les spermatozoïdes, préalablement sélectionnés du sperme, frais ou congelé, du conjoint ou d’un donneur.

3 . 1 . 2  -  Stimulation de l'ovulation

L’insémination intra-utérine ne donne de bons résultats qu’associée à une stimulation de l’ovulation:

  • l’ovaire est stimulé par administration de gonadotrophines de type FSH (recombinantes, ou d’origine humaine urinaire purifiées, dites HMG) pour produire un, deux voire exceptionnellement trois follicules si aucune grossesse n’a été obtenue au cours de cycles de stimulation précédents;
  • l’ovulation peut ensuite être déclenchée artificiellement par administration d’HCG.

Cette étape nécessite une surveillance, ou monitoring, par dosages hormonaux et échographies répétées.

3 . 1 . 3  -  Insémination

La préparation spermatique est introduite au niveau du corps utérin à l’aide d’un fin cathéter qui franchit le col utérin. Le moment de l’insémination est un des facteurs essentiels du succès. Elle est réalisée idéalement 36 heures après le déclenchement artificiel de l’ovulation, ou le lendemain d’un pic spontané de LH.

3 . 2  -  Indications de l'insémination artificielle

Ces techniques ne peuvent se concevoir que si les trompes utérines sont perméables et qu’un nombre suffisant de spermatozoïdes mobiles est récupéré après préparation du sperme. Il faut déposer au moins 1 million de spermatozoïdes mobiles (500 000 spermatozoïdes d’après le GBP-AMP) pour espérer obtenir une grossesse.

3 . 2 . 1  -  Insémination artificielle avec sperme du conjoint

Il existe deux grands types d’indication:

  • la première indication est l’infertilité d’origine cervicale, par absence de glaire ou notion de glaire hostile, l’insémination permettant alors aux spermatozoïdes de franchir l’obstacle que représente le col utérin;
  • les autres indications (infertilité masculine d’origine éjaculatoire, infertilité féminine à trompes perméables, immunologique, idiopathique) reposent sur une logique moins établie : l’idée générale est d’assurer la présence dans les trompes d’un maximum de spermatozoïdes alors que l’ovulation a été optimisée par la stimulation ovarienne dans le but de majorer les chances de fécondation.

3 . 2 . 2  -  Insémination artificielle avec sperme de donneur

Indications

  • En premier lieu lorsque le conjoint a une stérilité.
  • Mais aussi lorsqu’il existe un risque élevé de transmission paternelle d’une maladie génétique grave inaccessible au diagnostic préimplantatoire ou au diagnostic prénatal.
  • Dans certains cas d’oligospermie extrême ou d’azoospermie après échec de recueil chirurgical de spermatozoïdes ou d’échecs de FIV (+ ICSI), le couple peut alors avoir recours à une AMP avec tiers donneur.

Conditions

  • Le don est anonyme et gratuit.
  • Malgré l’extension de 5 à 10 grossesses par donneur, la pénurie de donneurs engendre un délai d’attente pour les couples de 18 à 24 mois entre l’inscription et la réalisation de l’insémination. Outre la faible publicité pour le don de gamètes, les volontaires doivent également satisfaire à différentes exigences qui entraînent encore une diminution des dons effectifs, bien que les conditions aient été récemment favorisées:

3 . 2 . 3  -  Résultats

Ils dépendent de nombreux facteurs tels que l’âge de la patiente, le rang de la tentative, l’indication, la présence ou non de stimulation ovarienne, le type de stimulation…

Les taux moyens de grossesse sont de 9,8 % par tentative avec sperme de conjoint et 17,3 % avec sperme de donneur.

L’insémination intra-utérine a remplacé l’insémination intra-cervicale même dans le cas de don de sperme sans anomalie de la glaire cervicale.

L’insémination artificielle est toujours associée à une stimulation de l’ovulation. L’IAC relève d’indications mixtes (féminine ou masculine), l’IAD toujours d’indications d’origine masculine. Ses résultats sont inférieurs à ceux de la FIV.

3/6