2  -  Bilan préthérapeutique

2 . 1  -  Bilan Médical

Un examen clinique complet des deux membres du couple est requis. Pour chacun, il est nécessaire de vérifier le statut sérologique : sérologie VIH 1 et 2, avec accord du patient ; sérologies hépatite B et C, syphilis.

À noter qu’en cas de risque viral chez l’un des deux partenaires, la prise en charge en AMP sera pluridisciplinaire et effectuée en centre spécialisé.

Les bilans spermatiques doivent dater de moins de 3 mois et les sérologies de moins de 6 mois pour une première prise en charge. Dans le cadre d’une technique de FIV, un prélèvement vaginal récent (< 6 mois) à la recherche de germes banaux, Chlamydiae, mycoplasmes chez la femme, et une spermoculture récente (< 6 mois) chez le conjoint sont également demandés.

2 . 2  -  Bilan psycho-social

Une consultation auprès d’un psychiatre ou d’un psychologue doit éliminer toute contre-indication d’ordre psycho-social au don, notamment dans le cadre d’un recours au sperme de donneur.

Les couples infertiles présentent souvent un profil psychologique particulier, sous-tendu par le vécu de l’infertilité et des échecs antérieurs. En outre, les techniques d’AMP impliquent un investissement important en termes de temps, de disponibilité et de compliance et sont le plus souvent intrusives et invasives. Si le couple semble ne pas pouvoir assumer cet investissement ou un éventuel échec des techniques ou encore semble en péril, l’AMP peut ne pas être proposée en première intention.

2 . 3  -  Conditions légales

L’infertilité est prise en charge à 100 % mais une demande d’entente préalable doit être établie par le médecin pour chacune des techniques envisagées.

Lorsque l’indication de fécondation in vitro est posée (FIV ou ICSI), le couple doit signer différents consentements tant auprès des cliniciens que des biologistes autorisant le traitement de la patiente, le traitement des gamètes et la congélation d’éventuels embryons surnuméraires.

Un consentement doit être signé auprès du Tribunal de Grande Instance pour les procédures de dons de gamètes.

Le bilan préthérapeutique permet de juger de la faisabilité de l’AMP et d’adapter les modalités de la prise en charge.

2/6