4  -  Evaluation de la dépendance d'une personne âgée

4 . 1  -  Définition de l'évaluation

L'évaluation donne les moyens d'analyse et de mesure d'une situation complexe. Le regroupement d'informations caractéristiques, la transformation d'éléments qualitatifs en valeurs quantitatives, associée à des facteurs de pondération, produisent un résultat concis qui cherche à rendre compte de l'ensemble de la réalité décrite. La simplicité du résultat autorise la communication avec une perte minimum d'information.

4 . 2  -  Les buts de l’évaluation

Les outils d'évaluation utilisés dépendent des objectifs de l'évaluation.

  • Evaluer la personne

Lorsqu'une  évaluation  de  la  dépendance concerne une personne donnée, elle vise les déficiences et les incapacités.  Par  exemple,  l'évaluation  de  la marche cherche à repérer les troubles de l'équilibre et de la coordination (get up and go test, test de Tinetti).
D'une  manière  générale  l'évaluation permet à une équipe de soins :
• de repérer les déficiences et incapacités qui retentissent sur l'environnement,
• d'établir un plan de soins pour limiter le handicap,
• de  communiquer  avec  d'autres acteurs de santé,
- et de suivre une même personne en évaluant son incapacité au cours du temps.

L’expérience américaine de l’évaluation de la personne conduit actuellement à l’extension du concept au “comprehensive geriatric assessment” ou “évaluation globale de la personne âgée”, ou tout  simplement  “assessement”, comme le suggère la Société Française de Gérontologie. Ce concept d’assessement déborde le cadre d’une simple évaluation pour introduire une notion de répétition et de suivi, qui selon les travaux  de  Rubenstein,  s’est  révélée thérapeutique avec une diminution de la morbidité et  de la mortalité chez les sujets qui en bénéficient.

  • Evaluer la charge en soins

L'organisation des soins nécessite une adaptation à la dépendance de la personne soignée. L'évaluation infirmière mesure par exemple le temps passé par les soignants pour une personne, ou plus largement pour un groupe de personnes au sein d'une unité fonctionnelle, d'un service ou d'un établissement. Les gestes consommateurs de temps comme les aides à la toilette ou à l'alimentation sont alors privilégiés.

  • Evaluer le coût de la dépendance

La dépendance engendre un coût direct en aide technique, le plus souvent aisé à évaluer. L’évaluation des coûts indirects est plus complexe à apprécier : retentissement  de  la  dépendance  sur  les familles, évaluation des aides humaines impliquant des aidants naturels ou des acteurs sociaux. La difficulté augmente si l’on tient compte de la multiplicité des financeurs. Les coûts de santé sont pris en charge au titre de l’Assurance Maladie, du ressort de l’Etat. Les coûts sociaux sont à la charge de l’intéressé ou de sa famille (obligation légale), et à défaut des collectivités locales (Conseil Général,  communes),  par  l’intermédiaire de l’aide sociale.

  • Evaluer la dépendance  dans une population à domicile

Cette démarche vise à la répartition des moyens financiers et humains pour une organisation sanitaire efficiente. L'analyse des causes de dépendance sur une population utilise des outils d'évaluation centrés sur des pathologies pourvoyeuses d'un nombre important de sujets dépendants. Les outils doivent dépister rapidement et à grande échelle des signes associés ou prédictifs de ces pathologies.  Pour  l'appréciation  des moyens sociaux mis à la disposition des personnes âgées, l'évaluation de la proportion de personnes âgées en institution  (structures  repérables  et  coûteuses) représente une autre cible des enquêtes à l'échelle de la population.

 Haute Autorité de Santé. Méthode d’élaboration d’une démarche de soins type à domicile pour une population définie de personnes en situation de dépendance [en ligne]. Mai 2004.  

4/6