3  -  Conséquences de la dépendance

3 . 1  -  Conséquences de la dépendance sur la personne âgée

Vie  quotidienne :  La  dépendance retentit en premier lieu sur la vie quotidienne de la personne âgée. Lorsque le maintien  à  domicile  est  possible,  la dépendance impose la présence de personnes au domicile. Lorsque les enfants interviennent, le rapprochement entre vieux  parents  et  enfants  est  bien accueilli  par  les  personnes  âgées. Lorsque l'aide provient de personnes étrangères à la famille, telles que des aides ménagères, il faut vaincre souvent la réticence de la personne qui considère comme une gène, voire un danger, cette intervention extérieure.

Abandon du domicile : Ailleurs, la dépendance  provoque  l'abandon  du domicile au profit de structures institutionnelles. Le changement de lieu de vie doit être préparé avec la personne âgée en structurant progressivement un projet de vie intégrant à la fois l'acceptation de la perte du domicile et la préparation au nouveau logement. En regard de ce travail nécessaire avant d'effectuer un changement d'hébergement, on conçoit l'aspect brutal des placements réalisés rapidement, dès la sortie d'une hospitalisation  pour  une  affection aiguë, et ainsi la nécessité d'un travail médico-social préventif.

Vie  affective :  La  dépendance influence à l'évidence la vie affective d'une personne. La personne devenue dépendante de son entourage réactive des modes de relation anciens voire infantiles. Les adaptations psychiques à la  dépendance  puisent  dans  des registres  archaïques,  plus  ou  moins expressifs selon les traits de personnalité de l'individu. Ainsi, en fonction des personnalités, le besoin d'aide est vécu comme pénible ou au contraire l'occasion de "bénéfices secondaires".

Gestes  de  la  vie  quotidienne : Lorsque la dépendance est forte, intéressant des gestes de la vie quotidienne parfois intimes,  la  relation  avec  les aidants peut osciller entre la révolte et la servilité.

Risques  de  maltraitance :  Ces modes de réaction doivent être appréciés de préférence en équipe, afin d'éviter tout comportement de projection ou de rejet que peuvent ressentir certains soignants.  La  clairvoyance  sur  ces mécanismes  est  une  des  démarches préventives de maltraitance.

3 . 2  -  Conséquences de la dépendance sur l'entourage

Modification du regard de l’entourage :  La  dépendance  modifie  le regard de l'entourage envers une personne âgée. Les enfants peuvent occuper une place de type parental vis-à-vis de leurs propres parents. Cette inversion des rapports peut réactiver des problématiques Ĺ“dipiennes très souvent sources de culpabilité. Le médecin et  plus  largement  les  équipes  soignantes veillent - selon le contexte - à conforter les enfants dans leur rôle essentiel d'aide au maintien du domicile et de soutien affectif de la personne âgée.

Surinvestissement ou désinvestissement :  Le  surinvestissement  des enfants est issu d'une culpabilité non fondée, d'un souci de bien faire. Il peut résulter également d'une réponse à une demande excessive de leurs parents. Cet excès doit être repéré. Entre le désinvestissement et la soumission, la place des enfants est d'autant plus difficile à trouver que la relation parents-enfants est justement le lieu de formation  et  de  structuration  de  leur personnalité.  Les  soignants  peuvent aider les enfants à condition de conserver une réserve de principe, sans chercher à modifier la structure de la relation que des enfants peuvent entretenir avec leurs propres parents, quel que soit leur âge.

 Haute Autorité de Santé. Sortie du monde hospitalier et retour au domicile d'une personne adulte évoluant vers la dépendance motrice ou psychique [en ligne]. Janvier 2005.
 Haute Autorité de Santé. Liberté d’aller et venir dans les établissements sanitaires et médico-sociaux, et obligation de soins et de sécurité [en ligne]. Janvier 2005.  

3/6