3  -  Principales interactions médicamenteuses chez le sujet âgé

Les interactions médicamenteuses ne sont pas différentes chez le sujet âgé et chez le sujet jeune. Cependant elles sont plus fréquentes en gériatrie en raison des prescriptions plurimédicamenteuses.

Leurs mécanismes sont variés et associés (pharmacocinétiques  et  pharmacodynamiques) et leurs manifestations peuvent revêtir plusieurs aspects. Le plus souvent elles restent potentielles et n'ont pas de manifestation clinique. Dans d'autres cas elles entraînent une action favorable mise à profit dans un but thérapeutique. Elles peuvent  avoir  des  effets  délétères  et conduire à une inefficacité thérapeutique (association de bétamimétique et de bétabloquant) ou à des accidents graves.

Les interactions les plus souvent retrouvées dans les études françaises concernent les associations de plusieurs médicaments cardio-vasculaires, de plusieurs psychotropes et les associations de médicaments cardio -vasculaires  et  psychotropes.  Ces associations résultent souvent de prescripteurs différents.

Parmi  les  interactions  médicamenteuses souvent observées chez le sujet âgé, citons :
- l’association de plusieurs médicaments anti-hypertenseurs (risque d’hypotension  orthostatique,  d’insuffisance rénale) ou d’un anti-hypertenseur et d’un dérivé nitré (risque majeur d'hypotension orthostatique).
- l’association d'AINS et d’inhibiteurs de l’enzyme de conversion ou de diurétiques (insuffisance rénale grave chez le sujet âgé).
- l’association de diurétiques hypokaliémiants ou d’anti-arythmiques avec des laxatifs  eux-mêmes  souvent  pris  en automédication (risque accru de déplétion potassique sévère avec trouble du rythme cardiaque).
- l’association de plusieurs psychotropes ou de psychotropes et d’anti-hypertenseurs (risque de chute).
- l’association  d’anti-vitamine  K  et d'anti-inflammatoires non stéroïdiens (accidents hémorragiques).

La prévention de la survenue des interactions médicamenteuses passe par la diminution du nombre de médicaments prescrits, la remise en question d’associations discutables  fréquemment  observées  (plusieurs psychotropes,  inhibiteur  de  l’enzyme  de conversion et potassium...) et la consultation  du  dictionnaire  Vidal  consacré  aux interactions  médicamenteuses  régulièrement actualisé par l’Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé (AFSSPS).

4/5