1  -  Généralités, définitions, prévalences


On considère un couple comme infertile en l’absence de grossesse après un an de rapports sexuels non protégés. Dans la population générale, 70 % des grossesses souhaitées sont obtenues après 6 mois et 90 % après un an. En France, 1 couple sur 7 (14 %) consulte pour désir d’enfants. Le terme de stérilité ne peut être employé que si la situation d’infertilité est définitive (ménopause, castration bilatérale, etc.).

La fertilité d’un couple dépend de la fécondité de l’un et de l’autre partenaire. La fécondabilité de la femme par cycle est au mieux de 25 % par cycle d’exposition. Dans un couple infertile, l’infécondité est d’origine féminine dans un tiers des cas, masculine dans un tiers des cas ; elle est partagée dans le dernier tiers. Dans l’ensemble, la responsabilité masculine, appréciée par une étude de l’OMS portant sur plus de 6 000 couples, est d’environ 50 %.

L’exploration d’un couple infertile doit donc être menée parallèlement chez les deux partenaires (figure 4.1) et il ne faut pas attendre d’avoir conclu à la normalité de l’exploration de la femme pour demander un spermogramme au partenaire.

Fig. 4.1. Conduite à tenir lors de la 1re consultation.
1/5