Les dernières formes de pratique du handball : le sandball et le beach
Le sandball
En 1995, sous l'impulsion de joueurs de l'équipe de France (Eric Quintin, Laurent Munier,...) une nouvelle forme de pratique voit le jour : le sandball. Cette activité est avant tout une pratique du handball sur la plage dont les finalités essentielles sont la rencontre, l'échange, le spectacle et la fête. Les rencontres au delà du résultat cherchent à proposer des matchs spectaculaires au cours desquels se côtoient professionnels et amateurs.
Depuis 1995 (2 étapes et 1000 participants), le Sandball Tour n'a cessé de progresser : passant de 2 à 7 étapes pour plus de 5000 participants.
Cette forme de pratique est non reconnu par l'IHF.
Aspects réglementaires :
• Un terrain de sable
• Une aire de jeu qui mesure 27 m de long sur 15 mètres de large
• Les cages (3m sur 2m) de préférence gonflables, sont disposées à six mètres de la zone, à l'extérieur du terrain
• Un ballon de sandball (il existe trois tailles en fonction des catégories)
Pour plus d'informations : https://www.sandball.com/#
Le beach-handball
Le beach-handball est apparu et s'est développé au début des années 2000 et les premiers championnats du monde ont eu lieu en 2004. Contrairement au sandball, la finalité est compétitive et des compétitions internationales sont organisées.
Le beach handball oppose deux équipes de quatre joueurs (dont un gardien de but), le nombre de pas balle en main est limité à trois et certains buts jugés « spectaculaires » (360°, Kung fu, tir du gardien, penalty) ont une valeur de deux points.
Les dimensions du terrain sont de 27 mètres sur 12 mètres, les dimensions des buts sont de 3 mètres sur 2 mètres et la partie se dispute en deux sets de dix minutes chacun. Si les deux équipes ont remporté chacune un set, elles sont départagées à l'aide d'une séance de tirs au but.
Le beach handball est reconnu et codifié par l'IHF.