Didactique et pédagogie du handball

La véritable impulsion du handball

La véritable impulsion pour le handball a été donné à la même période dans différents pays : Danemark, Allemagne ainsi que la Suède. Les professeurs de sport allemands ont été considérés comme les fondateurs du handball sur grand terrain (handball à 11), tandis que les pays scandinaves ont donné la préférence à petit champ (handball à 7).

AU DANEMARK

Holger Nielsen, né en 1866, a donné en 1898 l'autorisation officielle pour jouer un jeu appelé "Haandbold" dans le gymnase de Ortrup (près Helsingör) en fixant les règles correspondantes du jeu en même temps. Le terrain de jeu est un rectangle de 45 m de long et 30 m de large, tandis que la taille des buts était de 2 m x 3 m. Le jeu était avec un ballon de football ordinaire et les règles du jeu ont été considérablement influencées par le rugby. Dans un match de "Haandbold", chaque équipe était composée de 11 joueurs placés de la même manière que les joueurs de football. Les filles avaient les mêmes règles que les garçons. Parmi, les règles mises en place, le fait que le joueur en possession de la balle est touché à trois reprises sur l'épaule par un adversaire, alors que ce joueur doit immédiatement jeter la balle à la verticale dans l'air.

Cependant, le handball ne doit pas son essor uniquement au développement d'une forme de pratique au Danemark.

EN ALLEMAGNE

Konrad Koch (1846- 1911) a développé un jeu trés proche du handball. En effet, comme le rapporte le CIO : "Le jeu de handball, qui se joue aujourd'hui, a été introduit un certain temps autour de 1890 par la gymnastique pédagogue allemand Konrad Koch sous la forme d'un jeu d'arracher-ballon, mais il ne se propage pas".

En 1897, Eduard Hagelauer créé à Wiesbaden un jeu appelé "goalball" où les joueurs étaient seulement autorisés à jeter  le ballon. Les règles du jeu ont été considérablement influencés par le football. Un jeu avec le même nom a été inventé à Berlin en 1915. Ce jeu a été caractérisé par une surface de but en demi-cercle, mais aussi par des éléments des autres jeux de gymnastique.

A la même époque, un jeu, le "Königsberger Ball" a été spécialement conçu pour les filles et a été présenté en 1909 pour la première fois. Ce jeu se jouait sur un petit terrain (30 m x 50 m) avec deux buts et 11 joueurs par équipe en utilisant un ballon de football ordinaire qui était, cependant, plus légers.

EN SUEDE

G. Wallström a présenté "Handboll" à Karlskrona en 1910, tandis que, en 1912, son compatriote GH Wahllden a publié des premières règles pour les jeux de plein air, dont le handball.

EN TCHECOSLOVAQUIE

En Tchécoslovaquie, un jeu appelé "Ceska Hazena" jouissait d'une grande popularité à la fin du 19ème siècle. Ce jeu a été développé par Smichov Vaclav Karas à partir de 1905. Le terrain de jeu (45 m x 30 m) était divisé en trois parties tandis que les joueurs de chaque équipe (7 par équipe) ne pouvait agir que dans certaines parties du terrain. Cependant, le développement de l'"Hazena" est resté limité dans les régions de Bohême et de Moravie.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)