Didactique et pédagogie du handball

Epoque romaine

En 120 – 200, après JC, le jeu de balle appelé "Harpaston" joué dans l'Empire romain a été caractérisé par des traits distinctifs du jeu de handball qui apparaîtra plus tard.

Ce jeu, l' "Harpaston" (appelé "Harpastum" ou "Harpustum" par les Romains) a été diffusé et popularisé par les écrits du médecin romain Claudius Galien (129-200).

Harpaston (qui signifie «emportant», «arrachant, en saisissant") était tout aussi populaire en Grèce comme dans l'Empire romain car il pouvait être fait sans grand effort, sans préparation spéciale et qu'il impliquait autant de joueurs qu'on le souhaitez. Ce jeu opposait deux équipes (5 à 12 joueurs) sur un terrain rectangulaire. Aux deux extrémités, il y avait une ligne tracée qui représentait le camp adverse. L'objectif était de lancer la balle (une vessie de porc) derrière la ligne de l'équipe adverse. Les joueurs pouvaient attraper la balle en l'air et utiliser leurs mains pour frapper ou lancer la balle. Les duels physiques étaient un élément fondamental du jeu. Dans ses écrits, Galien a souligné que le "jeu avec la petite balle" du fait de son faible coût, pouvait être pratiqué par tous, y compris les plus pauvres. De plus, Galien considérait comme très complet car il permettait d'exercer toutes les parties du corps et que comparativement à d'autres sports, les risques de blessure étaient plus faibles

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)