L'auto-évaluation comme aide pour apprendre et « apprendre à apprendre »
Avec la refondation de l'école, l'évaluation scolaire n'est plus seulement pensée comme un outil de contrôle et de mesure des acquisitions, mais comme une aide à l'apprentissage et une aide pour apprendre à apprendre. Cette conception scolaire de l'apprentissage auto-régulé prend ses fondements dans les théories scientifiques cybernétiques puis celles de l'auto-organisation.
Les théories scientifiques de l'autorégulation
Le concept d'autorégulation a émergé avec le développement de la cybernétique à partir des années 1940, et surtout avec l'avènement des théories relatives aux processus d'auto-organisation dans les systèmes complexes dès les années 1975-1980 (Atlan, 1979 ; Morin, 1977). L'autorégulation est la régulation d'un système par lui-même. Ce processus constitue l'autonomie ou l'auto-organisation du système.
L'auto-évaluation à l'école
Avec l'avènement des théories cybernétiques et des théories de l'auto-organisation, les travaux sur l'auto-évaluation et la co-évaluation, sur l'évaluation formative, l'évaluation formatrice et la pédagogie différenciée, se multiplient à l'école (e.g., Perrenoud, Ph., 1991).
On est passé :
- d'une évaluation orientée vers la mesure... à une évaluation orientée vers la régulation en cours d'apprentissage (évaluation formative).
- et d'une évaluation formative par l'enseignant... à une « évaluation formatrice » par les élèves (Bonniol & Genthon, 1989 ; Nunziati, 1990).
Vidéo de la situation de classe (plan large) : "Questionner pour contrôler" (Giovanni)
Vidéo d'entretien avec l'enseignant : "Questionner pour contrôler" (Giovanni)