De la régulation par l'enseignant... à l'auto-régulation par les élèves
La régulation est une condition essentielle pour apprendre et progresser. Au sein d'une situation d'apprentissage, certaines régulations relèvent de l'initiative et du contrôle de l'enseignant, d'autres de l'apprenant lui-même.
Les régulations effectuées par l'enseignant
Pouvant prendre différentes formes, comme nous l'avons vu dans les sections précédentes, les régulations de l'enseignant sont des actions d'ajustement pour aider l'élève en train d'apprendre. Pour ce faire, l'enseignant peut modifier différents éléments de la situation :
• le dispositif d'organisation : par exemple, il peut modifier l'espace de travail, l'aménagement matériel, le temps prévu, les formes de regroupement des élèves, les répétitions, les habiletés motrices à apprendre, les rôles sociaux, etc.
• les contenus d'enseignement : il peut décider de changer radicalement la tâche d'apprentissage pour mieux l'adapter à un ou plusieurs élèves ;
• les démarches d'apprentissage : il peut modifier l'organisation collective pour installer un travail par équipe et provoquer des discussions entre élèves ;
• les repères utilisés pour évaluer l'action des élèves : il peut modifier les indicateurs à partir desquels lui, ou les élèves, jugent le degré de maîtrise, de réussite ou de progrès dans l'action.
Les régulations effectuées par les élèves
Elles renvoient à ce qu'on appelle « l'autorégulation de l'action » ou « auto-évaluation ».
Elles dépendent de conditions que l'enseignant met en place pour déléguer aux élèves la responsabilité de contrôler et de réguler eux-mêmes leur action ou celle de leurs camarades.
Vidéo d'entretien avec l'enseignant : "Apprendre aux élèves à réguler leur activité" (Christophe)