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S'approcher ou prendre du recul pour mieux contrôler

S'approcher ou prendre du recul pour mieux contrôler

Le dispositif d'organisation que l'enseignant met en place pour faire travailler sa classe n'a pas seulement une incidence sur la façon dont les élèves vont agir ; il impacte aussi sa propre façon d'observer et de réguler. L'enseignant doit apprendre à tirer parti de cette organisation comme un outil pour regarder, contrôler, détecter.

Par exemple, une proximité de l'enseignant par rapport aux élèves a souvent un impact sur la façon dont ceux-ci vont s'impliquer et s'appliquer. L'enseignant parvient ainsi à maintenir plus facilement la vigilance et la sécurité des élèves à un atelier grâce à cette proximité.

Autre exemple, une position reculée lui permet d'ouvrir son champ de vision : il peut notamment (a) repérer visuellement très vite des élèves « hors tâche » qui s'écartent ou ne sont pas dans leur espace de travail, (b) observer si la disposition du matériel est conforme à ce qu'il a demandé, (c) identifier plus facilement les comportements moteurs typiques et atypiques. Le dispositif lui sert ainsi d'artefact cognitif (Norman, 1993) : il l'aide à observer, discriminer, contrôler et interpréter l'action des élèves, et anticiper d'éventuels débordements.

Vidéo d'entretien avec l'enseignant : "S'approcher pour enrôler" (Christophe)

Vidéo de classe en plan large : "Réguler par la proximité physique" (Giovanni)

Vidéo d'entretien avec l'enseignant : "Réguler par la proximité physique" (Giovanni)