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Organiser l'espace pour faciliter le contrôle des élèves

Organiser l'espace pour faciliter le contrôle des élèves

  • Pour neutraliser ou réduire les sources d'agitation, de dispersion, de jeux en chaîne, et donc éviter de consacrer du temps à l'ordre et à la discipline, l'enseignant doit être vigilant à l'organisation spatiale et matérielle, condition pour mettre en ordre sa classe.

  • Reprenons l'exemple précédent de la classe de 5e dans le cadre de l'éducation prioritaire (Vors & Gal-Petitfaux, 2010). L'enseignant a organisé rigoureusement son espace de travail et celui des élèves en veillant à un positionnement stratégique des agrès. Il a installé les ateliers en les alignant le long du mur du gymnase et de façon nettement espacée. Par cet écartement, il empêche les élèves d'un atelier de croiser ceux des ateliers voisins pour aller chahuter. Il réduit ainsi leur circulation et donc les sources d'interaction inter-ateliers pouvant être contre-productives.