Show

L'impact du dispositif d'organisation

L'impact du dispositif d'organisation

L'organisation d'une classe a une incidence sur l'activité des élèves : elle influence leur façon de travailler, d'interagir, de discuter... En retour, leur façon de travailler impacte l'activité d'observation et de régulation de l'enseignant.

Vidéo d'entretien avec l'enseignant : "Réguler le non-moteur : un gain de temps à long terme " (Yoann)

Vidéo de classe en plan large : "Distribuer des rôles de capitaine" (Christophe)

Vidéo d'entretien avec l'enseignant: "Distribuer des rôles de capitaine" (Christophe)

En EPS, de nombreux dispositifs sont utilisés par les enseignants, tels que les ateliers, les colonnes et files indiennes, les lignes et les vagues, les cercles, les dispersions aléatoires.

  • Du côté des élèves, ces dispositifs peuvent engendrer chez eux des façons différentes d'apprendre recherchées par l'enseignant, mais aussi et des usages détournés de l'espace et du matériel à son insu. Par exemple : (a) l'organisation spatiale peut ouvrir ou fermer la circulation des élèves, y compris celle de l'enseignant ; (b) les élèves inactifs dans une file d'attente peuvent produire rapidement de l'agitation et du chahut ; (c) le matériel gymnique (tapis, tremplin, trampoline, plan incliné...) peut susciter chez les élèves des jeux qu'ils introduisent habilement pendant qu'ils travaillent (Vors & Gal-Petitfaux, 2008, 2009, 2010).

  • Du côté de l'enseignant, ces dispositifs impacte fortement sa façon de superviser et de réguler. Des études ont notamment comparé l'activité d'une même classe dans deux formats pédagogiques différents en gymnastique : Durand (2001, chapitre « L'espace de la leçon », pp. 33 à 49) a comparé deux dispositifs de travail, l'un avec des ateliers disposés en carré et l'autre en ligne ; Cizeron & Gal-Petitfaux (2006), eux ont comparé deux dispositifs de travail : l'un en « vagues » et l'autre en « ateliers ». Ces auteurs montrent l'impact de l'organisation spatiale sur l'activité d'observation et de régulation de l'enseignant.