Adapter les formes de pratique
D'une pratique individuelle...
Il existe la possibilité au sein des établissement de dégager des heures afin de mettre en place un enseignement spécifique Pratique individualisée sur des créneaux spécifiques dégagé de la DHG afin de permettre la pratique de l'activité. Les problèmes d'accessibilité ou encore de guidage et d'accompagnement important de la part de l'enseignant induise la mise en place de ce type de pratique.
La danse est une activité dont le but est de concevoir des actions à visée artistique, esthétique ou expressive.
Les aménagements qui peuvent être proposés et permettant la réalisation d'une motricité expressive sont les suivants :
- Les déplacements avec le fauteuil sont travaillés afin d'utiliser l'espace
- Travail de la motricité gestuelle (tête, bras, épaule, pieds, jambes, doigts)
- Travail sur l'amplitude des mouvements
- Travail de la coordination gestes/déplacements
- Utilisation de différents rythmes musicaux (lent/rapide)
- Motricité de plus en plus fine et variée
L'adaptation essentielle réside dans le travail de la motricité fine (dissociation bras/tête, haut du corps/bas) et le travail des déplacements et de l'utilisation du fauteuil (photo 1).
Vers une pratique plus inclusive