Ressources numériques en Activités Physiques Adaptées

Adapter en proposant des APSA particulières

LES PARCOURS

La compétence adapter ses déplacements à différents types d'environnement peut être aborder à travers des parcours sur plan incliné pour des élèves en fauteuil manuel afin par exemple de permettre à ces dernier de développer un certains degré d'autonomie.

LE BIATHLON

La pratique d'une forme de biathlon peut permettre de faire pratiquer la même activité à des élèves valides, en fauteuil ou encore IMC. L'activité reposant dans un premier temps sur une épreuve de précision (tir à la sarbaccane sur cible) et une épreuve de course avec handicap en fonction des scores réalisés au tir.

LA BOCCIA

La boccia est un sport d'opposition collective proche de la pétanque qui peut permettre à des élèves en fauteuil électrique, manuel ou encore IMC de pratiquer un sport d'opposition.

Règlement simplifié de la boccia

LE BASKIN

Ce sport repose sur une attribution des rôles selon les compétences motrices de chacun, cette forme adaptée de basket-ball facilite la participation active de joueurs ayant différents types de handicap physique et/ou mental, à condition qu'ils soient capables de tirer au panier. Tous développent alors de nouveaux canaux de communication en mettant en jeu leur créativité et en instaurant des relations affectives très intenses.

En fonction de leurs capacités, les élèves possèdent des crédits d'action différents, par exemple les élèves en fauteuil ne peuvent se déplacer que dans la zone située sous les paniers latéraux.

Illustration tirée de la revue EPS n°339, 2009
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