Cours
4. Développement du langage
A partir de 3 ans, c’est l’éclosion du vocabulaire, l’avalanche de questions aux parents. La soif de mots est intarissable.
L’apprentissage du langage est étroitement dépendant de la stimulation verbale et non verbale de l’environnement. Les mots sont compris avant de pouvoir être exprimés.
- Le "Je" est utilisé
- Le langage devient riche et informatif à partir de 3 ans 1/2,
- L’enfant utilise correctement le temps des verbes.
- Il connaît quelques chansons enfantines.
Langage - Langue - Parole. Conditions nécessaires à l'accession du langage
A 3 ans, lenfant entre en maternelle.
- L’enfant dit son nom et son âge. Il dit son sexe.
- Il sait compter jusqu’à 10.
- Il peut nommer 8 images et 8 parties de son corps.
- Il répond à 3 ou 4 ordres donnés à la suite.
- Organisation normale du sommeil : Entre 1 an et 4 ans : 13-14 h/j dont une sieste.
A 4 ans :
- Les phrases sont constituées.
- Il raconte de petites histoires.
A 5 ans : L'enfant augmente son vocabulaire.
Troubles du langage
A 6 ans : Le langage est correct avec une extension du vocabulaire et une amélioration de la syntaxe.
Autres troubles du langage