Cours

5. Développement dentaire

5.1. La denture temporaire stable

Elle accompagne la grande enfance (3 - 6 ans).

Vers l'âge de 3 ans, l'occlusion entre les deux arcades est bien établie. Deux types de dentures temporaires sont normalement rencontrées :

Espaces simiens

Espaces simiens et plan de Chapman
Espaces simiens et plan de Chapman

5.2. Arcades et occlusion

Les arcades dentaires temporaires se présentent sous la forme d'un demi-cercle régulier. Dans le sens sagittal, le plan occlusal de référence est parallèle au plan de Camper. A l’intersection de ce plan se trouve le bord libre des incisives centrales, la pointe des canines, et le sommet des cuspides mésio-vestibulaires des deux molaires temporaires maxillaires. Dans le sens transversal, le plan occlusal reliant les cuspides vestibulaires et palatines des dents postérieures est plat.

En occlusion, l'engrènement est peu profond : le recouvrement incisif est léger, et tend vers un "bout-à-bout".

Type 2 : Le repère d'occlusion est constitué par les canines : la pointe de la canine supérieure tombe très exactement dans l'interligne de la première molaire temporaire et de la canine temporaire mandibulaire.

Dans le sens mésio-distal, les molaires établissent entre elles des rapports variés, dont la résultante clinique est définie par le "plan terminal". Le plan terminal se définit comme le rapport existant entre les tangentes aux faces distales des deuxièmes molaires maxillaires et mandibulaires.

5.3. Rôle de la mastication

La croissance transversale harmonieuse de l’arcade temporaire favorise le développement latéral des fosses nasales.

La mastication se substitue à la déglutition-succion au fur et à mesure de la mise en place des arcades dentaires. Ainsi, les premiers mouvements associés à la tétée sont uniquement antéro-postérieurs. Puis l'interposition des incisives va induire l'établissement de mouvements verticaux et latéraux, définissant les cycles masticatoires.

En fin de denture temporaire, l’usure harmonieuse de l’ensemble des dents temporaires permet l’élaboration d’un cycle masticatoire, à larges débattements latéraux, le déverrouillage transversal de l’occlusion et la croissance.