L’Université Numérique Francophone des Sciences de la Santé et du Sport (UNF3S, www.unf3s.org) est l’université numérique thématique pour les enseignants et les étudiants en :
l’UMVF – l'Université Médicale Virtuelle Francophone | www.umvf.org | |
l’UNSPF – l'Université Numérique des Sciences Pharmaceutiques Francophones | www.unspf.fr | |
l’UNSOF – l'Université Numérique des Sciences Odontologiques Francophone | http://www.unsof.org | |
l’UV2S – l'Université Virtuelle des Sciences du Sport (STAPS) | www.uv2s.fr |
L’UNF3S est la première Université Numérique Thématique de l’enseignement supérieur, créée en 2003 pour la médecine sous le nom UMVF à laquelle elle a succédé en 2009. Les 7 Universités Numériques Thématiques peuvent être trouvées sur le site : http://www.universites-numeriques.fr.
Quarante universités françaises ayant des composantes en médecine, pharmacie, odontologie ou sport adhèrent à ce groupement d’intérêt public, financé par ces universités et des subventions du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.
L’UNF3S propose, via ses sites internet, des ressources pédagogiques classiques (pdf, qcm, cours ou colloques scientifiques filmés) et innovantes (qcm interactifs, diaporama sonorisés et chapitrés, représentations en 3D, jeux sérieux, s’apparentant à la simulation), validés par les collèges de spécialités de ses composantes ou par les sites web des facultés de médecine françaises, par spécialité ou par année d’étude.
A cette fin, l’UNF3S lance des appels à projets vers les enseignants et les chercheurs en médecine, pharmacie, odontologie et STAPS des universités adhérentes pour la production de nouvelles ressources numériques et l’enrichissement et la mise à jour des ressources existantes. Au total, pour la période 2009-2011, l’UNF3S a financé 230 projets pédagogiques pour un montant total de 4.152.261 euros. Les contenus ainsi produits sont mis à disposition de la communauté enseignante et des étudiants gratuitement, en accès libres et sont en général validés par les collèges de discipline, garantie de leur qualité.
En outre, de nombreux projets portés par des universités françaises font participer des universités étrangères, qui peuvent consulter l’ensemble des ressources.
Depuis sa création en 2003, l’UNF3S a conclu de nombreux partenariat directs avec des universités étrangères, tissant un réseau dans les pays suivants notamment : Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Côte d'Ivoire, Congo, Gabon, Guinée, Madagascar, Mali, Maroc, Niger, Sénégal, Togo, Tunisie / Chine, Cambodge, Laos, Vietnam, Thaïlande / Fédération de Russie.
En particulier, afin de contribuer à l'atteinte des objectifs du millénaire pour le développement (OMD) relatifs à la santé maternelle et infantile, l’UNF3S a construit depuis 2008, grâce à un financement du Ministère des Affaires Etrangères et Européennes, le programme mobilisateur Fonds de Solidarité Prioritaire Mère-Enfant qui propose des cursus complets de formation médicale spécialisée en gynécologie obstétrique et pédiatrie élaborés par des enseignants du Nord et du Sud afin de former des formateurs pour lutter contre la mortalité et la morbidité de la mère et de l’enfant (www.mere-enfant.org).
Dans le cadre de l’aide à la reconstruction d’Haïti, l’UNF3S gère également un programme Haïti Santé visant au développement de l’enseignement médical en Haïti en présentiel et à distance, grâce aux ressources pédagogiques numériques des composantes de l’UNF3S ainsi qu’à l’expérience du programme Mère-Enfant.
Coordonées de l'UNF3S