Journal Officiel du 13 août 2003. Elle est soumise au contrôle a priori d’un Contrôleur d’Etat et au contrôle du Commissaire du gouvernement en la personne du Recteur de l’Académie de Lille.
Elle est née d’un consortium de 8 universités et à l’initiative principale de la spécialité médicale « informatique médicale », qui a démarré en 1999 dans le cadre des appels à projets lancés par le Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche au sein du R éseau National Technologies pour la Santé (RNTS).
Actuellement, 33 universités à dominante médicale sur les 33 ayant une composante médicale ont adhéré : Aix-Marseille 2, Amiens, Angers, Antilles-Guyane, Besançon, Bordeaux 2, Bourgogne, Brest, Caen, Clermont-Ferrand 1, Grenoble, Lille 2, Limoges, Lyon 1, Montpellier 1, Nancy 1, Nantes, Nice, Paris 5, Paris 6, Paris 7, Paris 11, Paris 12, Paris 13, Poitiers, Reims, Rennes 1, Rouen, Saint Etienne, Strasbourg-Louis Pasteur, Toulouse 3, Tours et Versailles Saint Quentin en Yvelines.
Cette fédération des établissements d’enseignement supérieur a pour mission de mettre en œuvre les technologies de l’information et de la communication pour l'enseignement (TICE) de la médecine en formations initiale et continue. Cette université virtuelle est en outre un centre de ressources interactif dans le domaine de la santé, en même temps qu’elle a vocation à constituer tant un centre d’information et de prévention pour le public, que de diffusion et de promotion de la science médicale française dans le monde.
Ses principales missions sont de produire des ressources documentaires venant en complément des cours dispensés aux étudiants en médecine. Pour les étudiants de 2e cycle préparant les Epreuves Classantes Nationales (ECN), l'UMVF met à disposition une banque de données rassemblant les différents items et des cas cliniques pour permettre l'entraînement des utilisateurs. Plus d'une trentaine de campus numériques disciplinaires sont en ligne et notamment : biophysique et médecine nucléaire, embryologie, microbiologie, neuroanatomie, rhumatologie, urgences, etc...
L’UNF3S est la nouvelle UNT santé et sport qui élargit la branche médicale de l’Université médicale virtuelle francophone (UMVF) aux autres filières des sciences de la santé et du sport : pharmacie, odontologie et sciences du sport (STAPS).
Cette fédération est totalement soutenue par la Conférence des Présidents d’Université et la Conférence Nationale des Doyens des Facultés de Médecine.