AMREF, 1ère Organisation africaine internationale de santé publique

L’AMREF Flying Doctors a été créée en 1957 pour venir en aide aux communautés les plus isolées d’Afrique. Depuis 55 ans, l’AMREF a développé des programmes axés sur les soins et sur le développement des compétences des professionnels de santé africains. L’objectif de l’AMREF est d’offrir des solutions durables et de renforcer les systèmes de santé publique et communautaire.

L’AMREF dispose d’un budget annuel de 70 millions de dollars et met en œuvre plus de 145 programmes principalement en Afrique de l’est et du sud. Toutefois, ces programmes de formation et de médecine volante s’ouvrent à plusieurs pays d’Afrique centrale et de l’ouest depuis 2007.

Pendant plus de 55 ans, l’AMREF a formé des dizaines de milliers de médecins, d’infirmières, d’agents de santé communautaires et de sages-femmes. Les Flying Doctors ont effectué plus de 90 000 opérations durant lesquelles les compétences techniques de centaines de personnels de santé ont été développées et renforcées.

Aujourd’hui l’association dispose d’une vingtaine de bureau en Afrique, Europe et Amérique du Nord. Elle compte 800 salariés (dont 97% d’africains) qui mettent en œuvre dans plusieurs pays d’Afrique, des programmes couvrant les différents domaines de la santé publique :

  • La lutte contre les épidémies
  • Le renforcement de la santé maternelle et infantile
  • La formation du personnel soignant
  • L’assainissement (éducation à l’hygiène) et l’accès à l’eau salubre
  • L’accès aux soins des communautés isolées via les Flying Doctors.

Considérée comme la 1ère ONG africaine de santé publique et le 1er mouvement humanitaire international africain (avec 7 millions de bénéficiaires, 10 000 agents de santé formés chaque année, 4 centres de formation accueillant des étudiants originaires de 35 pays africains), l’AMREF s’engage à améliorer de façon durable la santé des communautés africaines.

Il était une fois des médecins pilotes…

En 1946, trois chirurgiens, Archibald Macindoe, Michael Wood et Tom Rees, effectuent un déplacement au Kenya. Frappés par la pauvreté et les conditions de vie des populations africaines des villages isolés du pays, les 3 hommes forment le projet de soigner les populations en détresse. Prenant très vite conscience de la très grande difficulté d’accéder aux villages et du temps perdu sur les routes, ils achètent un avion pour se déplacer et atteindre plus facilement et rapidement les malades : c’est le début de l’épopée des Flying Doctors, à l’origine de l’AMREF, que les trois hommes créeront officiellement en 1957. En 1964, une française, médecin et pilote, Anne Spoerry, les rejoint.

L’équipe en France

Créée en 1978 par le frère d’Anne Spoerry (Mama Daktari, flying doctors française), et association de solidarité internationale de loi 1901, l’AMREF France a pour rôle de soutenir les programmes en Afrique, de développer et de coordonner, avec les équipes africaines, les programmes en Afrique de l’Ouest et enfin de mener des campagnes de communication, de plaidoyer et de collecte de fonds.

Depuis 2009, l’AMREF s’est dotée d’un nouveau Conseil d’administration qui a nommé en 2010 une nouvelle équipe (3 permanents). Le Conseil d’administration de l’AMREF est composé de 10 membres, issus du secteur médical et humanitaire, de la société civile et du secteur économique. Les membres exercent tous leur fonction à titre privé et bénévole.

L'AMREF Flying Doctors en France soutient spécifiquement une quinzaine de programmes santé en Afrique subsaharienne en besoin urgent de financement sur la centaine menés par l'organisation. Les programmes soutenus sont dédiés à :

  • Défi n°1 : Lutter contre les épidémies ( VIH/Sida, Paludisme, Tuberculose)
  • Défi n°2 : Réduire la mortalité maternelle et protéger les jeunes générations
  • Défi n°3 : Améliorer l'accès aux soins et former des professionnels de santé
  • Défi n°4 : Donner accès à l'eau et améliorer les conditions sanitaires et d'hygiène
  • Défi n°5 : Donner accès aux soins aux populations isolées avec les Flying Doctors.

Pour toutes questions : info@amref.fr ou +33 (0)1 71 19 75 34