4  -  Orchi-épididymite aiguë

4 . 1  -  Définition


L’orchi-épididymite est une inflammation du testicule et de l’épididyme, le plus souvent d’origine infectieuse. Les orchi-épididymites regroupent les épididymites, les orchites et les vraies orchi-épididymites.

4 . 2  -  Germes pathogènes


Le plus souvent, elle est secondaire à une infection et la voie habituelle de dissémination est rétrograde déférentielle. Chlamydia trachomatis et/ou Neisseria gonorrhoeae, transmis par voie sexuelle, sont retrouvés typiquement chez l’homme jeune. Les entérobactéries, Staphylococcus aureus ou entérocoque, transmis par voie urinaire rétrograde, sont retrouvés typiquement chez l’homme plus âgé et sont favorisés par l’existence d’un obstacle sous-vésical (sténose urétrale, HBP) ou des manÅ“uvres endo-urétrales (sondage urétral, urétro-cystoscopie). Plus rarement, il peut s’agir d’une localisation par voie hématogène du virus ourlien, de Brucella ou de Mycobacterium tuberculosis.

4 . 3  -  Épidémiologie


L’orchi-épididymite est secondaire à DEUX causes principales :

  • une IST va progresser depuis l’urètre jusqu’au tractus épididymaire (orchi-épididymite secondaire) ;
  • un reflux d’urines infectées pour cause de mauvaise vidange vers le canal déférent, favorisé par un obstacle sous vésical ou vésical.

Ainsi, il existe deux groupes à risque :

  • le sujet masculin, actif sexuel et avec plusieurs partenaires ;
  • l’homme plus âgé avec troubles urinaires du bas appareil.

L’atteinte est bilatérale dans près de 10 % des cas.

4/6