4  -  La vasectomie

4 . 1  -  Principes


La vasectomie est une méthode de stérilisation masculine. Il s'agit d'une intervention chirurgicale qui consiste à ligaturer, sectionner et/ou coaguler les canaux déférents pour empêcher les spermatozoïdes de se mélanger au liquide spermatique et réaliser ainsi une contraception masculine définitive.

Différentes techniques chirurgicales ont été décrites mais la plus utilisée consiste à pratiquer, sous anesthésie locale, deux courtes incisions scrotales ou une incision médiane afin d'exciser une petite longueur des canaux déférents et de réaliser une interposition de tissus entre les deux extrémités. Malgré l'existence de certaines techniques microchirurgicales de reperméabilisation, la vasectomie est considérée comme irréversible.

Une cryoconservation du sperme (Centre d'étude et de conservation des œufs et du sperme humains, CECOS) peut être proposée au patient avant d'effectuer le geste chirurgical.

4 . 2  -  Complications postopératoires


Malgré la rapidité et la simplicité de l'intervention, certaines complications postopératoires peuvent survenir :

  • hématome : 1–2 % ;
  • infection : 0–2,5 % ;
  • douleur chronique : 3–60 % ;
  • épididymite congestive : 0–2 % ;
  • retard de cicatrisation : 0–2 % ;
  • atrophie testiculaire : rare ;
  • granulome : 1–40 %.

4 . 3  -  Mesures associées


La stérilisation après vasectomie n'est pas immédiate puisque quelques spermatozoïdes persistent dans le liquide spermatique. Il est donc recommandé d'utiliser une autre méthode contraceptive pendant 12 semaines après l'intervention. Elle ne pourra être interrompue qu'après la réalisation d'un spermogramme montrant l'absence de spermatozoïde. La vasectomie ne modifie pas le volume de liquide spermatique émis au moment de l'éjaculation.

4/6