2 . 7  -  Déficit adrenergique périphérique


Le système musculo-squelettique, pour être efficace et autoriser un exercice physique en adéquation avec les exigences de l'environnement, doit non seulement être parfaitement fonctionnel mais aussi être placé "sous tension" par un tonus adrénergique suffisant.

L'adrénaline circulante est produite par les glandes médullo-surrénales de façon continue, et par pics stimulés par les situations de contrainte paroxystique ("stress"). C'est l'hormone du "fight or flight" des auteurs anglo-saxons : celle qui donne à l'animal pris au piège les moyens physiques de se protéger d'un danger vital en s'échappant ou en combattant. Elle dilate les bronches pour faire pénétrer plus d'oxygène dans l'organisme, accélère le rythme cardiaque pour l'acheminer plus efficacement vers les tissus périphériques, dilate les artères musculaires au détriment de l'irrigation cutanée et viscérale, augmente la glycémie et la capacité de récupération musculaire en condition anaérobie.

Les situations pathologiques au cours desquelles l'adrénaline est sécrétée en quantité insuffisante ou voit son action bloquée pharmacologiquement débouchent toujours sur une sensation d'asthénie, de diminution des performances physiques. C'est le cas de certaines insuffisances surrénaliennes périphériques au cours desquelles la médullo-surrénale est concernée au même titre que la cortico-surrénale; l'asthénie y est caricaturale, l'hypo-adrénergisme se combinant à une réduction quantitative de la masse musculaire du fait de l'amaigrissement secondaire à l'effondrement des gluco-corticoïdes.

Figure 8
9/21