- Pré-requis et Objectifs
-
Cours
-
Contenu
- 1 - Les principes de base
- 2 - Enregistrement de l'ECG
- 3 - Le parallèle anatomo-électrique
- 4 - Interprétation de l'ECG
- 5 - ECG normal
- Version PDF
-
Contenu
- Evaluations
- Annexes
L’onde R croît de V1 à V6 où elle est habituellement maximale. La dérivation où les ondes R et S ont la même amplitude est dite zone de transition.
L’axe moyen du QRS est la résultante de tous les vecteurs instantanés résultant de la dépolarisation ventriculaire. Le vecteur moyen du QRS se dirige vers le bas et la gauche du malade.
Pour déterminer la direction du vecteur, il faut imaginer une sphère centrée sur le nœud auriculo-ventriculaire :
On y figure la dérivation DI réalisée en plaçant une électrode positive au niveau du bras gauche et négative au niveau du bras droit. Ainsi on peut déterminer que la moitié droite de la sphère est négative et la moitié gauche positive.
Lorsqu’une onde positive de dépolarisation se dirige vers une électrode positive, on enregistre une déflexion positive à l’ECG. Donc si le complexe QRS est positif en DI le vecteur résultant se dirige vers la moitié gauche de la sphère.
De la même manière, on y figure la dérivation aVF réalisée en plaçant une électrode positive au niveau du pied gauche. Ainsi on peut déterminer que la moitié supérieure de la sphère est négative et la moitié inférieure positive.
Lorsqu’une onde positive de dépolarisation se dirige vers une électrode positive, on enregistre une déflexion positive à l’ECG. Donc si le complexe QRS est positif en aVF le vecteur résultant se dirige vers la moitié inférieure de la sphère.
En associant les deux on obtient donc un vecteur dirigé vers le bas et la gauche soit dans la zone normale.