- Pré-requis et Objectifs
-
Cours
-
Contenu
- 1 - Les principes de base
- 2 - Enregistrement de l'ECG
- 3 - Le parallèle anatomo-électrique
- 4 - Interprétation de l'ECG
- 5 - ECG normal
- Version PDF
-
Contenu
- Evaluations
- Annexes
Pour étudier le rythme, il faut examiner une dérivation ayant un tracé avec au moins 12 complexes (DII souvent). Le rythme cardiaque normal est le rythme sinusal dans lequel le nœud sinusal initie la contraction cardiaque en délivrant des impulsions à la fréquence de 60 à 100 battements par minute.les principales caractéristiques du rythme sinusal sont :
1. Une fréquence cardiaque comprise entre 60 et 100 bpm
2. Chaque onde P suivie d’un complexe QRS et inversement
3. Une onde P positive en DII et négative en aVR
Quand on parle de fréquence cardiaque on parle en fait de la fréquence ventriculaire. Elle se mesure donc en comptant le nombre de complexes QRS par minute. Soit on peut s’aider d’une règle graduée, soit de manière plus approximative en divisant 300 par le nombre de grands carrés séparant 2 complexes QRS.
La fréquence normale est entre 60 et 100 bpm. Une fréquence inférieure à 60 bpm est appelée bradycardie, supérieure à 100 bpm est appelée tachycardie.
Sa durée est inférieure à 0,10 s. et son amplitude inférieure ou égale à 2,5 mm maximale en DII et V1. L’onde P sinusale est toujours négative en aVR et positive en DI et DII.
Entre le début de l’onde P et le début du complexe QRS. Il est isoélectrique et sa durée est comprise entre 0,12 et 0,20 s. Il diminue si la fréquence cardiaque augmente et augmente avec l’âge.