3. 5 - Pronostic et surveillance

     Le pronostic dépend essentiellement de la rapidité du diagnostic et de la précocité du traitement antibiotique efficace.

     La restitution ad integrum est la règle lorsque le traitement est débuté suffisamment tôt. Les lésions consolident et l’os retrouve progressivement un aspect radiologique normal.

     Le pronostic vital peut être en jeu lorsque l’infection n’est pas maîtrisée. Lorsque le diagnostic a été fait avec retard, ou si le traitement n’est que partiellement efficace, les séquelles orthopédiques peuvent être sévères : troubles de croissance chez l’enfant, raccourcissement, désaxation, etc.

3. 6 - Traitement

3. 6. 1 - Traitement antibiotique

     Le traitement antibiotique est débuté après réalisation des prélèvements. Il suit les mêmes règles que le traitement des spondylodiscites infectieuses et des ostéites.

3. 7 - Traitement chirurgical

Malgré l’antibiothérapie, l’infection osseuse peut être difficile à maîtriser, surtout dans certaines circonstances qui altèrent les capacités de diffusion des antibiotiques:  présence d’un abcès, d’un séquestre ou d’un matériel orthopédique.

Différents gestes chirurgicaux peuvent alors s’imposer :

– drainage d’un abcès ;
– ablation d’un séquestre ;
– ablation de tout corps étranger, ciment infecté, matériel d’ostéosynthèse.


10/10