2. 3 - Tramadol

     Le chlorhydrate de tramadol est un antalgique de niveau II ayant un effet opioïde mu faible et un effet monoaminergique (inhibition de la recapture de la noradrénaline et de la sérotonine).

     Il est commercialisé sous plusieurs noms de spécialité avec des formes à libération immédiate dosées à 50 mg et des formes à libération prolongée dosées de 50 à 200 mg. Les formes immédiates sont données à la posologie de 1 à 2 gélules toutes les quatre à six heures. Les formes LP sont données deux fois par jour. La dose maximale est de 400 mg par jour. Il existe des ampoules injectables à 100 mg (dose maximale quotidienne : 600 mg) réservées à l’usage hospitalier.

     Les effets indésirables les plus fréquents sont les nausées et les vomissements, la somnolence, les céphalées et les vertiges, la sécheresse buccale et l’hypersudation.

      Il n’est pas logique de l’associer aux opioïdes forts. Ses principales contre-indications sont l’insuffisance respiratoire, rénale ou hépatique sévère, l’épilepsie non contrôlée, la grossesse et l’allaitement, l’association aux IMAO. Il existe des associations paracétamol-tramadol à doses fixes contenant 37,5 mg de tramadol et 325 g de paracétamol. Il est recommandé de donner en début de traitement 1 cp. par prise puis ensuite donner 1 à 2 cp. trois à quatre fois par jour.

2. 4 - Fentanyl transdermique

     Les patchs de Durogesic sont à 25, 50, 75 ou 100 μg. Ils sont indiqués dans les douleurs chroniques stables d’origine cancéreuse et s’intègrent dans le concept de la rotation des opioïdes. Le patch doit être posé selon des recommandations rigoureuses : sur une peau saine et sèche, sans poils ni plis ; il doit être changé toutes les soixante-douze heures (noter sur la boîte et sur le patch la date et heure de pose) ; se méfier de la fièvre qui augmente le passage du fentanyl.

     Il faut savoir qu’il faut en moyenne quarante-huit heures pour que l’efficacité commence à apparaître : de ce fait, ce médicament est plutôt utilisé en relais d’un traitement per os qu’en début de traitement. Il faut utiliser la table spécifique d’équivalence de dose et savoir recourir à une forme immédiate de morphine en complément antalgique si nécessaire

    Il existe également une forme transmuqueuse rapidement active, l’Actiq, sous forme de bâtonnets transmuqueux.


3/8