4 - Arthrose digitale

4. 1 - Définition

     L’arthrose digitale — base du pouce, interphalangienne distale et, moins souvent, proximale — est la localisation la plus fréquente de l’arthrose en général, elle est plus volontiers associée à l’arthrose des genoux, et elle s’intègre parfois dans une arthrose plus diffuse.

4. 2 - Épidémiologie

4. 2. 1 -  Arthrose des interphalangiennes de la main

     L’atteinte des interphalangiennes distales est la forme la plus fréquente. Elle touche surtout la femme, avec un terrain familial et héréditaire.

4. 2. 2 - Arthrose trapézométacarpienne, ou rhizarthrose

     Localisation très fréquente de l’arthrose, elle est souvent bilatérale, favorisée par des microtraumatismes répétés ou par un vice de la statique du premier métacarpien.

4. 3 - Quand faut-il évoquer le diagnostic ?

     L’arthrose distale se traduit par le développement, à bas bruit, de tuméfactions nodulaires des interphalangiennes distales, parfois douloureuses, entraînant des déformations importantes (en flessum ou latéralement) : les nodules d’Heberden.

     L’atteinte des interphalangiennes proximales, est moins fréquente, caractérisée par les nodosités de Bouchard.

     La rhizarthrose se traduit par des douleurs de la racine du pouce et la partie externe du poignet. Localement la mobilisation de la trapézométacarpienne est douloureuse ; l’articulation est hypertrophiée, parfois le siège d’un petit épanchement.

4. 4 - Comment faire le diagnostic ?

     Le diagnostic est clinique.

     Les radiographies sont inutiles quand les déformations sont typiques. Elles montrent les signes habituels de l’arthrose avec un pincement de l’interligne, une ostéophytose latérale, parfois très exubérante et responsable des nodosités. Il peut exister des géodes sous-chondrales. Sur ces petites articulations, le pincement de l’interligne est souvent global (figure 5.12 et photo 1 dans le cahier couleur).

Fig. 5.12. Arthrose digitale.
Atteintes caractéristiques des interphalangiennes distales et proximales sans atteinte des métacarpophalangiennes. Il s’y associe une arthrose trapézométacarpienne, ou rhinarthrose.

4. 5 - Pronostic

     L’atteinte est additive dans le temps. Elle est parfois invalidante par les douleurs et/ou la gêne fonctionnelle. Certains indices algofonctionnels permettent de quantifier le retentissement. L’évolution montre une régression et une diminution des douleurs dans le temps au prix de l’installation de nodules, parfois déformants, rarement très handicapants sur le plan fonctionnel.


12/14