2. 4. 2 - Biologie

     Il n’y a pas de syndrome inflammatoire. La VS et la CRP sont toujours normales. L’examen du liquide synovial est inutile dans une coxarthrose « classique ». En cas de doute diagnostique, l’analyse du liquide articulaire confirme son caractère « mécanique » (cf. chapitre 38).

2. 4. 3 - Diagnostic différentiel

     Le diagnostic de coxarthrose est, en règle générale, facile :
clinique évocatrice et image typique de coxarthrose. Parfois, le diagnostic est peu aisé : il faut discuter surtout une cruralgie (mais tonalité volontiers neurogène de la douleur, diminution ou abolition d’un réflexe rotulien, hypoesthésie de la face antérieure de cuisse), une ostéonécrose aseptique de la tête fémorale, une tendinopathie du moyen fessier (douleur externe, en regard du grand trochanter).

2. 5 - Pronostic

     Il existe des grandes variations interindividuelles dans la rapidité de l’aggravation : le pincement moyen à la hanche est de 0,2 à 0,3 mm par an. Certaines formes de coxarthrose n’évoluent pas (moins de 10 %) ou peu (surtout les formes supérointernes). À l’inverse, il existe des épisodes de chondrolyse semi-rapide, voire de chondrolyse rapide, pouvant ponctuer l’évolution d’une coxarthrose standard.


5/14