2. 4 - Comment faire le diagnostic ?

2. 4. 1 - Radiographie

    L’examen radiographique (figures 5.3 et 5.4) comprend un cliché de bassin debout de face avec les membres inférieurs en rotation interne à 20° et un faux profil de Lequesne de chaque hanche — indispensable, il évalue l’interligne articulaire en avant et en arrière ; l’interligne articulaire normal croît d’arrière en avant.
Les signes cardinaux de l’arthrose sont les suivants (figure 5.5) :

– le pincement de l’interligne articulaire apprécié de façon comparative. Sur la face, il est le plus souvent supéro-externe, plus rarement supérieur global ou supéro-interne. L’interligne sur le cliché de face peut être normal dans les formes débutantes. Le faux profil met en évidence un pincement antérieur le plus souvent, rarement postérieur ;
– l’ostéophytose marginale : avant-toit, péricéphalique, périfovéale, céphalique postéro-inférieure, « en hamac » sous le col fémoral ;
– l’ostéosclérose condensante de l’os sous-chondral dans les zones d’hyperpression, le pôle supérieur de la tête et/ou le toit du cotyle. Elle est parfois associée à des géodes au sein de l’ostéocondensation en regard du pincement de l’interligne articulaire.
Dans les formes plus évoluées, on observe des déformations importantes de la
tête fémorale.

     On peut coter l’importance de l’atteinte radiologique par la classification de Kellgren et Lawrence (qui tient compte du pincement et des ostéophytes) ou la seule mesure du pincement de l’interligne.

     Fait important, il existe une dissociation anatomoclinique : l’importance de l’atteinte radiologique n’est pas corrélée avec la douleur et/ou le retentissement fonctionnel.

     La radiographie permet de détecter des formes dites secondaires de la coxarthrose, liées à un vice architectural. La coxométrie évalue les angles de couverture du cotyle et l’obliquité du col fémoral sur le cliché de face. On définit quatre angles fondamentaux (figure 5.3) :

– angle VCE, couverture externe du cotyle, normalement supérieur à 25° ;
– angle HTE, obliquité du toit du cotyle, normalement inférieur à 10° ;
– angle céphalo-cervico-diaphysaire, normalement inférieur à 135°.

Sur le faux profil de Lequesne, on définit :
– angle VCA, couverture antérieure de la tête fémorale, normalement supérieur
à 25°.

Fig. 5.3. Coxométrie. A : Hanche de face. B : Faux profil de Lequesne.
Fig. 5.4. Coxarthrose.
Fig. 5.5. Coxarthrose polaire supérieure.

4/14