2. 4 - À tout âge

2. 4. 1 - Tumeurs osseuses

Une tumeur peut être révélée par une douleur ou une boiterie. L’interrogatoire recherche une altération de l’état général, des sueurs nocturnes, un horaire inflammatoire avec réveil nocturne. Une douleur inflammatoire d’un membre chez un adolescent ne doit pas être mise systématiquement sur le compte d’un traumatisme sportif et indique une radiographie standard. La radiographie suffit souvent à orienter le diagnostic en présence d’une rupture de la corticale, d’une plage d’ostéolyse ou d’ostéocondensation. Les explorations complémentaires sophistiquées seront alors nécessaires au bilan local et d’extension (examen IRM, en particulier). Le diagnostic final n’est retenu qu’après analyse anatomopathologique.

2. 4. 2 - Hémopathies et autres tumeurs solides

Deux diagnostics dominent :
– entre zéro et cinq ans : neuroblastome métastatique ;
– à tout âge : leucémie aiguë lymphoblastique.
Les hémopathies peuvent se révéler par des manifestations articulaires mais qui correspondent souvent à des douleurs osseuses.

2. 4. 3 - Causes diverses

Elles sont nombreuses. Beaucoup de boiteries transitoires et ne retrouvant pas d’explication claire sont d’origine traumatique mais le traumatisme est passé inaperçu. Ceci justifie, devant une boiterie récente sans cause apparente et sans signe d’alerte infectieux ou tumoral, de se donner un délai d’observation d’au moins quarante-huit heures avant de déclencher des investigations complémentaires.
On peut également évoquer l’inégalité de longueur des membres, les troubles statiques des pieds, la pathologie méniscale, les infections, les traumatismes et les affections rhumatismales, etc.


4/4