8 - Suivi d’un patient spondylarthritique

8. 1 - Suivi clinique

Le suivi d’un patient spondylarthritique doit se fonder sur l’évaluation régulière des différents symptômes cliniques (tous les trois à six mois selon l’évolutivité de la maladie). Il permet l’évaluation de l’activité de la maladie et de son retentissement fonctionnel, et l’évaluation du traitement (efficacité, tolérance).

8. 1. 1 - Atteinte axiale

L’atteinte axiale est évaluée par l’échelle visuelle analogique (EVA) rachidienne, le nombre de réveils nocturnes mais également la mesure régulière, par exemple de façon annuelle, de la taille, des courbures physiologiques (indice de Schöber, mesure de la lordose lombaire, mais également de la cyphose cervicale ou de la cyphose dorsale) et de l’ampliation thoracique.

8. 1. 2 - Atteinte articulaire périphérique

L’atteinte articulaire périphérique impose l’examen clinique systématique de l’ensemble des articulations (nombre d’articulations douloureuses et gonflées), en particulier des coxofémorales pour ne pas méconnaître une coxopathie évolutive.

8. 1. 3 - Enthésopathie

L’enthésopathie justifie la palpation des différentes enthèses et de noter le nombre d’enthèses douloureuses.

8. 1. 4 - Atteintes extra-articulaires

Les différentes manifestations doivent être recherchées et évaluées :
– le psoriasis : il doit être analysé en mesurant la surface corporelle atteinte ;
– une maladie inflammatoire digestive : on recherchera systématiquement l’existence de diarrhées, leur type et leur fréquence ;
– les uvéites : nombre, intensité depuis la dernière consultation.
Un index d’activité est également fréquemment utilisé : le score BASDAI (Bath Ankylosing Spondylitis Disease Activity Index) [de zéro à dix] qui est un autoquestionnaire composé de six questions portant sur la douleur, la fatigue et le dérouillage matinal ressenti par le patient au cours de la semaine précédant l’évaluation.


14/15