8. 2 - Suivi biologique

Chez les patients ayant un syndrome inflammatoire biologique, la surveillance régulière de la VS et/ou de la CRP est une aide dans l’évaluation de l’activité de la maladie.

8. 3 - Suivi radiologique

Dans les formes évolutives, la réalisation régulière (par exemple, tous les deux ou trois ans) de radiographies du rachis cervical de profil, du rachis lombaire de face et de profil et du bassin peut être utile.

8. 4 - Pronostic à long terme

8. 4. 1 - Pronostic fonctionnel

La coxite, le début précoce (avant seize ans), la dactylite, l’importance du syndrome inflammatoire, la résistance aux AINS sont classiquement des facteurs de mauvais pronostic.
L’ankylose rachidienne, l’atteinte des hanches peut être source d’un handicap important, de même que l’atteinte restrictive pulmonaire.
L’indice fonctionnel BASFI (Bath Ankylosing Spondylitis Functional Index, autoquestionnaire de dix items) permet d’évaluer régulièrement les patients.

8. 4. 2 - Complications propres

– L’amylose AA : elle est une des complications classiques des spondylarthrites non traitées.
– Les dysplasies bulleuses kystiques des apex, parfois rencontrées ; la fibrose pulmonaire et surtout le syndrome restrictif, plus fréquents.
– L’atteinte cardiaque : insuffisance aortique et troubles de la conduction (BAV).
– L’atteinte osseuse avec ostéoporose et risque fracturaire (surtout important sur une « colonne bambou » en cervicale avec fractures transcorporéales et transdiscales souvent instable pouvant entraîner des complications neurologiques).
Ces différentes complications sont rares.

8. 4. 3 - Complications des traitements

Le patient doit être informé des effets secondaires possibles des différents traitements et leur survenue doit être régulièrement recherchée (examen clinique, surveillance biologique).


15/15