5 - Tendinopathie calcifiante

Les crises aiguës peuvent toucher n’importe quelle articulation, mais sont fréquentes à l’épaule. Elles sont volontiers hyperalgiques.
En cas d’accès aigu inflammatoire, essentiellement à l’épaule, une migration de calcification doit être évoquée. Le tableau est celui d’une épaule dite hyperalgique, inexaminable, le patient se présentant dans l’attitude dite des traumatisés du membre supérieur, le moindre mouvement déclenchant de vives douleurs. Il peut y avoir de la fièvre et la ponction articulaire doit être faite au moindre doute d’arthrite septique. Le diagnostic peut être fait par l’anamnèse, les crises étant volontiers récidivantes et le patient se sachant souvent porteur de calcifications tendineuses, ou par la radiographie, qui montre l’opacité calcique dans le tendon du supra-épineux ou dans la bourse sous-acromio-deltoïdienne. La calcification peut se résorber lors de la crise aiguë et, si les clichés sont faits tardivement, ils peuvent être normaux. Il faut alors radiographier l’épaule controlatérale ou les hanches à la recherche d’autres calcifications. Le traitement comprend : repos, glaçage, AINS, voire corticothérapie orale en cure courte de trois à cinq jours (20 mg de prednisone). Les injections cortisoniques locales sont efficaces mais doivent être évitées en cas de crise aiguë hyperalgique car pouvant augmenter transitoirement les douleurs.
Les calcifications peuvent aussi causer des douleurs chroniques, à l’épaule surtout. Lorsque, devant une épaule douloureuse chronique on met en évidence une calcification du supra-épineux sans signe de rupture de coiffe, on peut proposer, si la douleur résiste aux traitements usuels, de retirer la calcification causale par ponction-aspiration radioguidée, ou sous arthroscopie.


6/6