4. 3 - Scintigraphie osseuse

L’hyperfixation locorégionale est l’élément caractéristique mais n’est pas spécifique. Elle précède les signes radiographiques, avec une « extension » aux articulations de voisinage, et elle est présente au temps précoce (vasculaire), à la phase intermédiaire (tissulaire) et au temps tardif (osseux, figure 30.2). L’hyperfixation peut être absente dans certains cas, parfois remplacés par une hypofixation plus fréquente chez l’enfant et l’adolescent (forme froide d’emblée).

Fig. 30.2. Algodystrophie du genou droit. Scintigraphie osseuse (temps tardif). Hyperfixation des deux versants de l’articulation et de la rotule.

4. 4 - IRM

Les anomalies sont aussi précoces que celles de la scintigraphie (figure 30.3) :
– présence d’un œdème régional, en particulier ostéomédullaire, touchant plusieurs pièces osseuses (à la hanche, seule l’épiphyse fémorale supérieure est intéressée) ; hyposignal sur les séquences en T1, corrigé par l’injection de gadolinium, et hypersignal sur les séquences en T2 et STIR ;
– une IRM normale ne permet toutefois pas de rejeter le diagnostic d’algodystrophie. L’IRM est normale dans les formes froides d’emblée.

Fig. 30.3. Algodystrophie de la hanche. Aspect IRM (séquence pondérée en T2). La hanche algodystrophique se caractérise par un hypersignal de la tête fémorale s’étendant vers le col mais ne touchant pas le cotyle. Cet aspect traduit globalement un œdème osseux.

5/8