1. 1. 4 - Insuffisance vertébrobasillaire

1. 1. 4. 1 - Définition

Due à la compression de l’artère vertébrale par les ostéophytes de l’uncodisarthrose, elle peut se manifester de deux façons : la forme chronique symptomatique et la forme aiguë neurologique.
La cervicarthrose ne constitue le plus souvent qu’un facteur surajouté à d’autres lésions, artérielles athéromateuses, et n’est en fait impliquée que dans une minorité des cas d’insuffisance vertébrobasillaire.

1. 1. 4. 2 - Forme chronique symptomatique

L’existence réelle de ce syndrome est remise en cause. Le patient présente des signes fonctionnels : céphalées et douleurs frontales sus-orbitaires, sensations vertigineuses, acouphènes, troubles visuels (« mouches volantes ») d’intensité modérée, mais pénibles par leur chronicité. Il existe souvent une discordance entre la richesse de ces signes et la pauvreté des signes objectifs. Les troubles persistent en général quelques mois ou années, mais peuvent disparaître spontanément.

1. 1. 4. 3 - Forme aiguë neurologique

Beaucoup plus rare et le plus souvent d’origine athéromateuse, cette atteinte peut être responsable d’accidents transitoires (syndrome vestibulaire, accidents moteurs transitoires de type drop attacks, manifestations oculaires de type hémianopsie) ou d’accidents durables (syndromes alternes du tronc cérébral de type Wallenberg).

1. 1. 4. 4 - Examens complémentaires

L’examen Doppler avec manœuvres positionnelles peut confirmer la sténose d’une artère vertébrale.
L’angio-IRM objective le retentissement de la cervicarthrose sur l’artère.


3/14