1.
1.
1.
3 - Examens complémentaires
Les radiographies simples sont essentiellement demandées dans le cadre du diagnostic différentiel, à la recherche d’une cause infectieuse, inflammatoire ou tumorale.
Elles comportent quatre clichés : incidences de face, de profil, de trois quarts droit et gauche. Lorsqu’il existe des antécédents traumatiques, il faut parfois les compléter par des clichés dynamiques en flexion-extension de profil, qui permettent d’analyser le degré d’instabilité de la colonne cervicale.
On trouve habituellement des lésions de discarthrose (figure 29.1), d’uncarthrose et d’arthrose interapophysaire postérieure, prédominant au rachis cervical moyen ou bas.
Elles sont inutiles dans le syndrome cervical aigu, sauf situations particulières faisant discuter un diagnostic différentiel (post-traumatiques, signes neurologiques, fièvre, altération de l’état général, non-amélioration malgré le traitement…).
Il peut être utile, dans le cadre du diagnostic différentiel, de s’assurer de l’absence de signes biologiques d’inflammation (VS, CRP).
1.
1.
2 - Névralgies cervicobrachiales
Se reporter au chapitre 34.
1.
1.
3 - Myélopathie cervicarthrosique
Se reporter au chapitre 34.
2/14