3 - Infiltration articulaire périphérique et rachidienne sous antiagrégant plaquettaire ou sous AVK

La réalisation d’une infiltration articulaire périphérique ou rachidienne n’est habituellement pas une nécessité urgente. Le risque de complication hémorragique d’un tel geste réalisé chez un patient sous traitement anticoagulant est faible mais justifie l’évaluation préalable du rapport bénéfice attendu/risque.

3. 1 - Infiltrations rachidiennes de corticoïdes

Une infiltration rachidienne réalisée chez un patient sous traitement anticoagulant lui fait courir le risque d’une hémorragie intrarachidienne dont les conséquences sont graves. Ainsi, un traitement par AVK est une contre-indication aux infiltrations rachidiennes de corticoïdes. Si une infiltration rachidienne est nécessaire, l’AVK sera interrompu et relayé par une héparine de bas poids moléculaire (HBPM) ; l’infiltration sera réalisée lorsque l’INR sera inférieur à 1,5 et vingt-quatre heures après l’injection d’HBPM.
Une infiltration péridurale n’est pas recommandée en cas de traitement par antiagrégant plaquettaire (aspirine, clopidogrel [Plavix], ticlopidine [Ticlid]), ou par un AINS ayant des propriétés d’antiagrégant plaquettaire. Si une telle infiltration est nécessaire, il est possible (indication hors AMM) de relayer le traitement antiagrégant plaquettaire par le flurbiprofène (Cébutid) à la dose de 50 mg matin et soir. L’infiltration péridurale sera réalisée dix jours après l’arrêt de l’antiagrégant plaquettaire et vingt-quatre heures après la dernière prise de flurbiprofène.

3. 2 - Infiltration articulaire périphérique (corticoïde ou autre produit)

Le risque d’une infiltration articulaire périphérique chez un patient sous traitement anticoagulant est la survenue d’une hémarthrose. L’indication d’un tel geste doit être soupesée avec soin en tenant compte du bilan de coagulation, de la balance bénéfices/risques et de la nature de l’articulation (risques plus importants si articulation profonde). Un traitement par antiagrégant plaquettaire peut être poursuivi.


3/6