2 - Principales sources d’information et niveaux de preuve

2. 1 - Principaux types d’articles (tableau 24.I)

L’article original correspond à un travail personnel des auteurs confronté aux connaissances du moment. Dans le domaine de la thérapeutique, il s’agit dans le meilleur des cas d’un essai prospectif, comparatif, randomisé et en double insu. Lorsque l’étude porte sur un traitement innovant ou lorsqu’elle améliore les connaissances concernant un traitement ancien, sa publication est souvent accompagnée d’un éditorial. L’éditorial est habituellement demandé par le comité de rédaction à un spécialiste de la pathologie ou du traitement en question qui peut y présenter des hypothèses, replacer le travail d’un article original dans une perspective plus vaste ou en limiter la portée.
La mise au point est centrée sur les acquisitions récentes concernant un sujet limité. La revue générale a pour but de rassembler des informations plus complètes sur un thème souvent plus large.
La revue systématique est une revue générale répondant à une méthodologie rigoureuse de recherche des données bibliographiques, de sélection des études et d’extraction des données. La présentation des données peut se faire en intégrant les données numériques de plusieurs études selon une méta-analyse.
Le cas clinique est une observation intéressante des résultats ou effets indésirables d’une modalité thérapeutique. Il a peu de valeur scientifique.
L’article préliminaire présente des résultats préliminaires d’une étude qui peuvent donc porter à caution et doivent être intégrés avec prudence.

Tableau 24.I. Classification des études selon le niveau de preuve, établie par la HAS.

2/5