1. 2 - En faveur d’une lésion septique

1. 2. 1 - Articulaire périphérique

     Les signes osseux sont absents au début ; on observe une tuméfaction des parties molles adjacentes, puis une déminéralisation épiphysaire, un pincement global de l’interligne articulaire, des érosions marginales et centrales mal définies, une ostéolyse des épiphyses et, enfin, une ankylose fibreuse ou osseuse séquellaire.

1. 2. 2 - Osseuse

     Les signes d’ostéomyélite aiguë sont tardifs : ostéolyse métaphysaire ou diaphysaire mal limitée cernée d’une zone de condensation, appositions périostées. Dans l’ostéomyélite subaiguë, on observe une lacune ovalaire avec ostéosclérose périphérique (abcès de Brodie). Dans l’ostéomyélite chronique prédominent l’ostéocondensation, une trabéculation épaisse et anarchique, des cavités intraosseuses, des appositions périostées épaisses, circonférentielles, responsables d’un aspect d’hypertrophie osseuse.

1. 2. 3 - Rachidienne

     Les signes de spondylodiscite sont en retard sur la clinique : fuseau paravertébral, perte de définition des contours des plateaux vertébraux, puis pincement du disque intervertébral, ostéolyse sous-chondrale et érosion des plateaux vertébraux, enfin ostéocondensation réactionnelle et constitution d’un bloc intervertébral. En cas de germes atypiques (tuberculose, brucellose), l’atteinte peut se limiter au corps vertébral (spondylite) avec des macrogéodes  vertébrales en miroir.


2/16