1. 2 - Signes paracliniques de gravité

La radiographie pulmonaire simple montre en cas de pneumothorax sous tension une rétraction du parenchyme pulmonaire en moignon autour du hile, un refoulement controlatéral du médiastin, un abaissement voire une éversion de la coupole diaphragmatique ipsilatérale, un élargissement des espaces intercostaux (Figure 1). La tomodensitométrie thoracique permet de faire une évaluation beaucoup plus précise mais nécessite le transport du malade en service de radiologie.
Les manifestations électrocardiographiques du pneumothorax sous tension sont classiquement de quatre types : déviation de l’axe des QRS vers la droite ou la gauche selon le côté du pneumothorax, alternance électrique, microvoltage, inversion des ondes T dans les précordiales.

Figure 1 : Radiographie thoracique couchée de face chez un patient en ventilation mécanique (canule de trachéotomie) pour syndrome de détresse respiratoire aiguë après chirurgie réglée d’un cancer de l’œsophage
Il existe un pneumothorax droit sous tension avec déplacement médiastinal vers la gauche. Les doubles flèches indiquent les lignes bordantes et la flèche oblique la présence d’un emphysème sous-cutané.

2/3